Interagir, expérimenter, activer, cultiver et ouvrir de nouvelles perspectives ensemble

 
DSC_0092.jpg
 
 

Programme éducatif

ATELIER PÉDAGOGIQUE

L’atelier pédagogique de ManyMani s’inscrit dans un processus global et offre un espace d'apprentissage et de créativité. C'est une phase préliminaire sine qua non à la conception et au prototypage.

On considère que tout un chacun a la capacité, si il est bien suivi et entouré, de concevoir et construire un objet de design de qualité.

A travers le processus de l’atelier, le participant montre la pure potentialité de son imagination exprimée par le dessin et la sculpture, outils de communication universels pour surmonter les barrières linguistiques. Ces outils ouvrent une autre dimension au travail et permettent à chacun des participants de s'épancher avec davantage de liberté et développer leur estime de soi.
L’atelier pédagogique de ManyMani est, par extension, une porte ouverte à la pratique du français et de logique dans un environnement professionnel. 

ATELIER DE CONCEPTION

Au cours de la réalisation, les participants développeront leurs compétences techniques autour du matériau bois, suivi par des encadrants techniques spécialisés. Après la phase de développement, les objets de design seront enrichis avec d'autres matériaux comme le méta, le plastique, le tissu, etc. De cette façon, les participants pourront expérimenter différentes techniques.

L'atelier fournit alors un espace pour apprendre, expérimenter et créer. Les talents des individus sont découverts, les idées des gens sont mises en pratique, les capacités sont soutenues et, ensemble, de nouvelles perspectives sont développées.

OUVERTURE

ManyMani ne veut pas être un projet réservé exclusivement aux personnes réfugiés et aux demandeurs d'asile. Le projet vise à élargir ses publics en intégrant au processus les étudiants des écoles d'architecture, de design et des beaux arts, afin d'enrichir les échanges et le parcours pédagogique de chacun. Au sein du laboratoire, les groupes de travail seront formés en essayant de mélange les différentes origines des participants. Le développement des échanges interculturels est un bénéfice au processus d'intégration. Inversement, les étudiants amélioreront leurs compétences en social design, la méthodologie du projet, la conception d'innovation sociale et culturelle, la menuiserie, l'autoconstruction, les langues étrangère, etc.

Le projet est également ouvert aux citoyens ayant la volonté de participer.

 
 

Un modèle économique durable et indépendant

 

_DAK0658 copia.JPG
 
 

Développement

les objets design

À la fin du parcours de l’atelier, les objets seront évalués pour leur potentiel, commercial et artistique. Les objets qui auront un futur commercial seront développés du point de vue de la reproduction et de la production en série en vue de la commercialisation. Ce travail sera réalisé par l'équipe en interne ou en collaboration avec des designers de renommée internationale. La propriété intellectuelle des objets reste, si possible, au créateur. Les objets aux aspects artistiques plus marqués pourront être vendus comme pièces uniques grâce à des collaborations avec des galeries d'art. La vente pourra financer ainsi le projet même de façon minimum.

La Fondation Pistoletto fournira un soutien et un parrainage au projet.

IMG_19052017_111425_1280x720.jpg

Economie

Sur le plan économique, ManyMani se concentre sur la construction d'un modèle économique durable et indépendant. Son projet de modèle économique promeut l'égalité pour les individus et les solutions aux questions sociétales. 

Le produit de la vente des meubles de l'atelier contribue de manière significative au financement du projet. ManyMani dépend toujours de dons et de fonds pour couvrir tous les coûts et fonctionner pleinement.


 
 

 

Nous aider

Nous contacter

 
DSC_0430.jpg